[Ebauche] La guerre des pions

« Je ne suis pas qu’un pion. Je suis un pion libre. » 

Dans La guerre des pions vous incarnez des jetons de jeu de société devenus vivants (façon Toy Story). Dans cette société particulière, deux factions principales ont émergés.

Les nouveaux jeux (Carcassonne, Jungle Speed, Time’s Up, ….): ont envahi peu à peu le territoire et relégués les ringards au placards.  Le totem du Jungle Speed s’est autoproclamé chef de cette faction.

Les jeux dits traditionnels: (échecs, dames, backgammon, Monopoly, Cluedo, Scrabble, petits chevaux,, jeu de l’oie…): mis à l’écart par les nouveaux venus, ils sont entrés en résistance. Le roi du jeu d’échecs se prend pour le chef sous prétexte que son jeu serait très ancien et le plus noble des jeux.

Les dés forment un troisième groupe souvent neutre car représentés à la fois dans les jeux récents et traditionnels (les d6 en tout cas); Les autres dés sont marginalisés.

Les jetons de poker sont méprisés car uniquement capables de s’empiler, ils n’ont aucune vie propre.

 

Attention, en cas de présence sur un sol à carreaux, les pions ne peuvent se déplacer qu’en fonction des règles de leur jeu d’origine (le fou en diagonale, la dame d’une case,…).

Système de jeu:

Basé sur 2d6 (si possible en bois rouge à pois).

Les caractéristiques font intervenir la taille et le matériau (qui confère avantages et défauts). Les matériaux disponible dépendent du jeu d’origine (mais une version collector ou thématique) peut toujours permettre d’avoir le matériau de son choix).

Matériaux:

MatériauAvantagesDéfauts
Plastique* Peut flotter
* Léger
* Peut casser
* Peut fondre
MétalSolide*Peut couler
* Ductile
Bois* Léger
* Solide
* Peut brûler
* Peut couler
PlâtreSolide* Peut couler
* Lourd

 

Laisser un commentaire