Le Wiki: le meilleur ami du MJ

J’ai l’habitude de maîtriser avec un mini pc sur la table, donc faire appel à la puissance du net est devenu un réflexe que ce soit pour des générateurs de noms ou pour des bases de données (Wookiepedia et Garde de Nuit principalement)

Cela fait un moment que je me suis créé un wiki pour mettre à plat mes données de MJ. Cela m’évite les feuilles volantes ou les aides de jeu dispersées entre plusieurs applications.

Plus récemment, j’ai élargi cette pratique à la création d’un wiki pour les pj. Là sont désormais regroupés non seulement les résumés de partie mais également une sauvegarde des fiches de perso, des infos sur l’univers, des points de règles… Vous savez ces images que l’on trouve pour un pj, qu’on montre une fois et qu’on ne ressort jamais? Ici elles seront mises en valeur sur la page du perso correspondant.

L’avantage du wiki est qu’il est parfaitement adaptable. Pas besoin d’avoir des milliers de pages pour qu’il soit pratique. Et on peut l’utiliser pour l’ensemble des campagnes auxquelles jouent le groupe.

D’un point de vue pratique, j’ai installé mediawiki (le moteur de wikipédia) sur mon hébergeur web, un portail pour chaque campagne, une page par perso, et voilà votre wiki prêt à servir.

J’ai préféré mediawiki à d’autres solutions wiki comme wikia car je le connais mieux et surtout je peux configurer les accès (en inscription, lecture, modification des pages).

J’envisage la création de liens interwiki (comme les différentes langues sur wikipédia) pour me créer des liens entre le wiki mj et le wiki pj.

Évidemment, compléter le wiki et ajuster sa configuration prend un peu de temps. Il convient donc d’avoir des joueurs prêts à s’impliquer un peu, ne serait-ce que pour la tenue à jour de la fiche de leur perso. L’apprentissage de la syntaxe est rapide et, puisque chacun peut modifier les pages, les erreurs sont faciles à corriger.

Si vous avez des joueurs férus de technologie, c’est une expérience à envisager.

 

2 Commentaires

  1. Retour Ping[Trône de Fer] Le point sur la campagne: Entends mon chant | Du dé au clavier

  2. Retour Ping[Du Dé au Micro] DoM 07 Journal d’une rôliste – Du dé au clavier

Laisser un commentaire