Eureka: scénarios à la pelle

En manque d’inspiration pour votre prochaine partie de jdr? Impression de tourner en rond dans vos intrigues? 15 minutes avant on vous apprend que, en fait, c’est vous le MJ ce soir? Ne paniquez plus: Eureka est là.

Comme son nom l’indique, Eureka: 501 adventure plots to inspire Game Masters a pour vocation à vous proposer plein d’accroches de scénarios pour vos parties de jeu de rôle. Plus que des accroches, ce sont des synopsis assez détaillés, avec plusieurs scènes décrites, des pistes pour différentes approches et des conséquences possibles pour le futur.

Il y a quelques temps, je vous parlais d’Odyssey du même éditeur; ici aussi ce qui frappe c’est la clarté du propos. Plus de 500 synopsis, c’est beaucoup et lorsqu’on est pressé, trouver la bonne aventure pourrait s’avérer compliqué si c’était fouillis. Les synopsis sont organisés en trois grandes genres: Fantasy, Science-fiction et Horreur. Chaque synopsis mentionne également les sous-genres (space opera, post-apo, high fantasy, superhéros,…) pour lesquels il peut facilement être adapté. Les intrigues proposées se basent sur la liste Polti des situations dramatiques.

Chaque synopsis se voit attribuer des « tags » qui vont le décrire rapidement: escorte, combat de masse, alliance, twist, sandbox, beaucoup de rp, enquête, beaucoup de combat… Ça paraît complexe mais une fois qu’on croise les différentes infos à travers les nombreux index on peut rapidement trouver le type d’aventure qu’on recherche. D’autant plus si on utilise le format pdf où des liens intertextes ont été intégrés.

Le seul bémol est qu’il est rédigé en anglais, ce qui peut être un frein à sa diffusion en nos contrées.

Editeur: Engine Publishing
Prix: 34.95$ en livre, 16.95$ en pdf (à noter qu’en achetant le livre vous avez d’office le pdf, et que le pdf est accompagné des formats epub sans DRM, mobi et txt)

Un extrait peut être consulté .

 

 

Laisser un commentaire