Di6dent: un mook qu’il est bien

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un mook: Di6dent. Mook vient de la contraction entre book et magazine. C’est donc un magazine mais au format plus petit et beaucoup plus épais. Dans le cas de Di6dent, il s’agit d’une publication amateur quadrimestrielle (3 fois par an quoi) qui traite de la culture rôliste.

 

 Sauf qu’on est loin des mag rôlistes habituels à base de thème dragons et autres Lovecraft et Tolkien. S’il est bien un des points forts de cette publication c’est la richesse de ses thèmes et de l’inspiration qui en découle: jdr et jeux vidéos (n°9 ci-dessus), le rôliste: voyageur immobile? (n°5), le jdr: de 7 à 77 ans? (n°7)…

De numéro en numéro, on retrouve des rubriques classiques (inspirations d’un film ou livre, présentation de jeux, avis des lecteurs, interviews…) ou plus originales : rôle over the world (présentation du jdr dans un  pays donné, super rubrique!), à table! (recette de cuisine), mon truc à moi (l’application du jeu de rôle dans un contexte inhabituel), …

Sans oublier bien sûr le thema qui donne lieu à un ensemble d’articles, d’aide de jeu … Une publication rôliste ne serait pas parfaite sans du matos pour jouer. Ainsi plusieurs scénarios sont systématiquement proposés dans chaque numéro. Il y a même eu un hors-série spécial scénarios à l’été 2012.

Ce n’est pas un outil d’initiation ou de vulgarisation du jeu de rôle mais ce n’est pas pour autant une revue scientifique jargonnante sur des théories psychologique. L’équipe de la rédac6on a trouvé son ton propre, à mi-chemin entre ces deux extrêmes. Je suis une fidèle lectrice depuis le lancement et j’attends chaque nouveau numéro avec impatience. Déjà 10 numéros de publiés et une qualité qui ne se dément pas.

Leur modèle de publication? pdf via la plateforme rapidejdr (3€) ou en papier(12€)(abonnement, commande au numéro ou boutique spécialisée) Sachant que tous les abonnés papier reçoivent aussi le pdf dès qu’il est disponible.

Vous pouvez lire librement le numéro 0.

L’équipe di6dent c’est aussi le Fix, une newsletter hebdomadaire sur l’actualité brûlante du jeu de rôle en France (voir le dernier numéro).

Retrouvez toutes ces infos sur leur site web: www.di6dent.fr

4 Commentaires

  1. Retour PingDi6dent: un mook sur la culture rôliste | Du dé au clavier | Le joyeux monde des Jeux de Rôles

  2. manu@club-internet.fr

    le fix ce serait bien s’il était à jour !

    • Sachant que les mises à jour dépendent du bon vouloir des éditeurs… je vous laisse lancer la 1ère pierre 🙂

    • Je m’en sers essentiellement comme pense-bête. De toute manière, pour les jeux que je suis assidûment, j’ai généralement l’info sur le forum de l’éditeur. Mais j’aime avoir un endroit qui centralise les trucs à venir.

Laisser un commentaire