Odyssey: the Complete Game Master’s Guide to Campaign Management

qu’on abrègera en Odyssey dans cet article, est un livre de conseils sur comment gérer une campagne de jeu de rôle.

Ou plutôt, il prend par la main le MJ et l’aide à travers toutes les étapes de la vie d’une campagne. Il y a peu d’informations sur comment créer une histoire intéressante, comment trouver des idées mais ça fourmille de conseils sur le contrat social ludique, les enjeux de la communication avec les joueurs, l’organisation à avoir pour que tous passent un bon moment. De nombreux exemples en situation émaille la présentation des deux auteurs qui n’hésitent pas à parler de leurs propres expériences, réussies ou ratées.

 

Je ne suis pas un MJ très expérimenté aussi je saute sur tout contenu me donnant des billes pour m’améliorer. J’ai dévoré cet ouvrage qui, bien qu’en anglais, est facilement compréhensible. Il ne propose pas qu’une méthode mais suggère toujoursplusieurs pistes pour adapter l’organisation au style du MJ et de ses joueurs. Bref, je le recommande à tous ceux qui voudraient bien jouer en campagne mais qui l’appréhendent, à ceux qui aiment jouer en campagne mais souhaitent mieux s’organiser et même à ceux qui pensent jouer des campagnes géniales, il y a du grain à moudre pour tous.

Je me suis également pris du même éditeur Never Unprepared, un bouquin de conseils pour la préparation d’une séance de jdr.

Editeur: Engine Publishing

Prix: 25$ en livre, 11,95$ en pdf (à noter qu’en achetant le livre vous avez d’office le pdf, et que le pdf est accompagné des formats epub sans DRM, mobi et txt)

Un extrait peut être consulté .

 

2 Commentaires

  1. Retour PingEureka: scénarios à la pelle | Du dé au clavier

Laisser un commentaire