[Trône de Fer] Filk : de la musique par des fans

Filk, mais c’est quoi ça? C’est tout simplement l’écriture d’une chanson, ou la mise en musique d’une chanson, liée à un univers de science-fiction.

Les univers de fantasy et de science-fiction nous font découvrir de nouveaux mondes, de nouvelles cultures. La musique est un pan important d’une culture, les écrivains nous partagent ces éléments par l’écrit en nous fournissant les paroles de chansons, parfois uniquement des extraits.

Et que fait un fan un peu mélomane en attendant la sortie du prochain tome de son cycle favori? Il trompe son impatience et il décide de chanter cette fichue chanson dont il n’a que les paroles mais qui est si importante dans l’intrigue (les Pluies de Castamere, un exemple, en passant…). Et il partage son œuvre sur les plateformes de vidéos en ligne.

Évidemment on trouve du bon et du moins bon, du quasi pro à l’amateur aviné au retour d’une soirée.

Côté Trône de Fer, on est plutôt gâté, un certain nombre de chansons sont mentionnées dans les différentes tomes. Et avec le développement de la série télé, les spectateurs mélomanes s’y mettent.

D’ailleurs, après pas mal de temps de recherches, je n’ai pas trouvé de versions en français. Est-ce que les fans francophones ne s’intéressent pas à ce type de truc, ou est-ce qu’ils préfèrent les interpréter en VO? Je n’ai pas de réponse.

Je ne vais pas vous faire un inventaire de l’intégralité des interprétations disponibles sur le net, juste vous partager mes préférées.

Je vous épargne les nombreuses reprises du thème du générique, je vous invite juste à aller écouter celle-ci, que je trouve même meilleure que celle de la série (le violon c’est classe, c’est tout).

  • Les Pluies de Castamere,[VO/VF] juste épique. Mais avant la version d’HBO il y en avait d’autres:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire