Republic Commando: Contact Zéro

RC-1309, RC-8015, RC-3222 et RC-1136 alias Neuf, Fi, Atin et Darman sont des Commandos de la Grande Armée de la République qui ont le point commun d’être les seuls survivants de leurs escouades respectives. Ils vont former l’escouade Omega, envoyée sur la planète Qiulara détruire un centre de recherches séparatiste qui développe un nanovirus. Nous sommes quelques semaines seulement après la bataille de Géonosis qui clôt l’épisode II et signe le début de la Guerre des Clones. L’escouade Omega va devoir accomplir sa mission malgré les ennemis, les stigmates d’une éducation… particulière (exercices à balles réelles depuis l’enfance, un exemple en passant), un vieillissement accéléré et un conditionnement génétique.

On fait peu à peu leur connaissance alors qu’ils apprennent à se connaître et qu’ils découvrent un monde différent des simulations de leur entraînement. L’un des éléments troublant sera leur rencontre avec la padawan Etain Tur-Mukan, jeune jedi peu sûre d’elle et de ses pouvoirs qui, par le rang, est leur supérieur hiérarchique.

Ce roman est la novélisation du FPS Republic Commando (auquel je n’ai pas joué, vous n’aurez donc pas de comparatif) et pour être honnête, ça ne se voit pas. Pour tout dire, j’ai appris qu’il y avait un jeu vidéo après avoir lu ce livre. Paru avant la diffusion de la série 3D Clone Wars, il s’en rapproche par les thèmes abordés mais le traitement différent, un peu plus sombre, n’a pas été pour me déplaire. L’action est prenante, l’intrigue intéressante et les liens entre personnages parfaitement crédibles tout en nous plongeant dans ce groupe si particulier des clones: identiques, différents, frères davantage que des frères.

Bref, je vous recommande!

Le seul bémol est qu’il est assez difficile à trouver, il date un peu et n’est plus édité (vive ebay).

Je viens de commencer le deuxième tome de la série (il y en a quatre), et ça continue dans la même veine.

2 Commentaires

  1. Merci pour ton billet. Est-ce que ce roman s’adresse aussi aux néophytes de la saga?
    Je crois en avoir vu à la Médiathèque alors je vais chercher s’ils ne sont plus édités…
    Je pense revoir les films dans l’année.

  2. Si tu as vu l’épisode II une fois, tu en sais suffisamment pour lire le bouquin sans problème. Si tu ne l’as pas vu, il te suffit d’avoir une vague idée de ce qu’est un jedi, de savoir qu’il y a une guerre entre la République Galactique (avec son armée de soldats clonés à partir d’un seul homme) et les Séparatistes, un groupe de planètes sécessionnistes (avec une armée de droïdes, des robots tueurs).

Laisser un commentaire