[Livre dont vous êtes le héros] Règles Star Wars

Je suis en train de préparer un livre-jeu amateur dans l’univers Star Wars.
En voici les règles pour le moment (version 0.8, je ferai un zoli pdf à télécharger quand elles seront finies).

Pour jouer, vous aurez besoin d’un dé à ving faces (noté d20), d’un crayon et de papier.

Voici les règles qui seront appliquées dans cette aventure:

Sommaire:
1.Présentation
1.1 Tenter des actions

2.Combat
2.1 Principes
2.2. Action spéciale: la Force en combat
2.3. Déterminer les dégâts
2.4. Récapitulatif

3. Alignement

4. Création de personnage
4.1. Choix de la race
4.2. Choix d’un rôle au sein de l’Ordre Jedi
4.3. Répartition des points de caractéristiques
4.5 Choix d’un style de combat

1. Présentation

Votre personnage est caractérisé par plusieurs éléments:

*son Endurance (ou End): détermine sa capacité à endurer des blessures. Quand elle est égale à zéro, votre personnage est mourant.
*son Affinité avec la Force (ou Aff.For): détermine la symbiose naturelle avec la Force et son entraînement pour développer ses capacités à l’utiliser.
*sa Maîtrise du Sabre Laser (ou MSL): détermine sa capacité à utiliser cette arme légendaire du Jedi.

Toutes ces caractéristiques sont comprises entre 0 et 20.

*son Alignement : décrit son affiliation au Côté Lumineux ou Obscur de la Force et sa signature dans la Force pour les autres utilisateurs de la Force.

1.1 Tenter des actions
Lors de votre aventure, il vous sera demandé de faire des Tests, lorsqu’il n’est pas évident que votre personnage réussisse l’action qu’il entreprend.

Lancez 1d20. Si le résultat est inférieur ou égal à votre score dans la compétence testée, c’est une réussite.
Si le résultat est supérieur à votre score, c’est un échec.

Ex: un certain Obiwan Kenobi accompagné de deux droïdes et d’un jeune fermier est arrêté par une patrouille impériale.
Obiwan a 18 en Affinité avec la Force. Son joueur lance 1d20 et obtient facilement un 8. C’est une réussite. Il peut ainsi convaincre les impériaux que ce ne sont pas les droïdes qu’ils recherchent et continuer son voyage.

2. Combat
2.1 Principes

Le combat se déroule en une succession de rounds qui durent chacun quelques secondes.

Chaque opposant lance 1d20 et compare son résultat à son score dans la compétence utilisée.
Pour avoir une chance de toucher son adversaire, il faut absolument obtenir un résultat inférieur ou égal à son score.
La différence entre le résultat du dé et le score dans la compétence est appelée marge de réussite.

La plus grande marge de réussite l’emporte.

2.2 Action spéciale: la Force en combat
Un personnage peut faire appel à la Force pendant un combat, il convient alors d’utiliser sa compétence Affinité avec la Force en lieu et place de Maîtrise du Sabre Laser.
Les dégâts sont alors strictement égaux à la marge de réussite du vainqueur.
Utiliser cette action spéciale coûte 1 point d’Endurance au personnage.
Le personnage ne peut pas utiliser la Force s’il ne lui reste qu’1 point d’Endurance.
Un personnage peut avoir autant de fois recours à la Force par combat par tranche de 5 points en Affinité avec la Force.

Un adversaire qui maîtrise la Force y aura recours chaque fois que cela lui est possible: lancer 1d20 avant chaque round. Un résultat impair indique que l’adversaire utilise la Force.
Un test réussi d’Affinité avec la Force permet au personnage d’en faire autant dans le même round.

2.3 Déterminer les dégâts:
En cas d’utilisation d’une arme, on applique les dégâts de l’arme.
En cas d’utilisation de la Force, les dégâts sont égaux à la marge de réussite du vainqueur.

Ces points de dégâts sont alors retranchés de l’Endurance du perdant.

Lorsque l’Endurance d’un des adversaires est amené à 0, il est vaincu. Sans soins prodigués rapidement, il mourra.

2.4 Récapitulatif d’un round de combat
1) Si l’adversaire maîtrise la Force: lancer 1d20:
Résultat pair: il utilise son arme
-> passer à l’étape 3

Résultat impair: il utilise la Force
-> Faire un jet d’Affinité avec la Force.
Réussite: le personnage peut utiliser la Force
Échec: le personnage doit utiliser son arme

2) Retrancher 1 point d’Endurance de chaque opposant utilisant la Force dans le round.

3) Jets en opposition sous la compétence utilisée (Affinité avec la Force ou Maîtrise du Sabre Laser)

4) Déterminer la marge de réussite de chaque opposant:
Résultat du dé – score dans la compétence

5) Déterminer le vainqueur: comparer les marges de réussite: la plus importante l’emporte

6) Déterminer les dégâts:
Utilisation d’une arme: dégâts de l’arme
Utilisation de la Force: marge de réussite du vainqueur

7) Retrancher les dégâts de l’Endurance du perdant du round

3. Alignement

L’alignement détermine si votre personnage penche plus du Côté Obscur ou du Côté Lumineux de la Force.
Vos actions influent sur votre alignement qui va évoluer en cours d’aventures en fonction de celle-ci.
N’oubliez jamais que les personnes sensibles à la Force peuvent détecter votre alignement à travers votre rayonnement dans la Force.

Cacher votre alignement sera parfois possible suivant les circonstances et votre Affinité avec la Force.

4. Création de Personnage

Recopiez ou imprimez la fiche de personnage disponible là:

4.1. Choix de la race

Vous avez la possibilité de choisir entre deux races pour votre personnage:

*Humain
Race dominante dans la galaxie, c’est à eux que sont comparées les autres espèces.

Endurance: 12
Maîtrise du Sabre Laser: 8
Affinité avec la Force: 8

*Miraluka
Race presque humaine, les Miraluka se distinguent des humains par l’absence d’yeux. Leurs orbites vides sont simplement recouvertes d’une fine membrane.
Ils perçoivent leur environnement à travers la Force, et sont de fait naturellement sensibles à la Force. Ils ont fourni de nombreux Jedi à la République. Lorsqu’ils regardent un Jedi ou un Sith, ils sentent la Force irradier de lui.
Lorsqu’ils voyagent ou sont en contact avec d’autres espèces, ils dissimulent généralement leur absence d’yeux par un bandeau ou un viseur.

Endurance: 10
Maîtrise du Sabre Laser: 8
Affinité avec la Force: 10

Reportez les caractéristiques de base de la race choisie sur votre fiche de perso.

4.2. Choix d’un rôle au sein de l’Ordre Jedi

Les Jedi se répartissent en trois spécialisations selon les dons et aspirations de chacun.

*Gardien: les Jedi Gardiens se concentrent sur leurs aptitudes martiales. Ils étaient envoyés en première ligne lors des guerres de l’Ordre contre les Sith.
Effet: +2 à Maîtrise du Sabre Laser

*Consulaire: les Jedi Consulaires se concentrent sur leur compétences mentales et leurs aptitudes diplomatiques et étudient en profondeurs les mystères de la Force
Effet: +2 à Affinité avec la Force

*Sentinelle: les Jedi Sentinelles ont une approche à mi-chemin entre les Gardiens et les Consulaires. Ils sont des polyvalents, capables à la fois de mener un combat et de faire appel à la Force.
Effets: +1 à Affinité avec la Force et +1 à Maîtrise du Sabre Laser

Choisissez un de ses rôles et appliquer ses effets aux caractéristiques de votre personnage.

4.3. Répartition des points de caractéristiques

Vous disposez de 10 points à répartir librement dans vos trois caractéristiques, sans pouvoir avoir plus de 15 dans une caractéristique.

4.5 Choix d’un style de combat

Le combat au sabre laser est réparti entre sept styles différents.

Choisissez-en un.

*Forme I: Shii Cho
Effet: +1 à Maîtrise du Sabre Laser contre plusieurs adversaires

*Forme II: Makashi
Effet: +1 à Maîtrise du Sabre Laser en duel contre un sabre laser

*Forme III: Soresu
Effet: + 1 Endurance en combat (perdu à la fin du combat)

*Forme IV: Ataru
Effet: +1 aux dégâts

*Forme V: Djem So
Effet: +1 à Maîtrise du Sabre Laser contre blaster

*Forme VI: Niman
Effet: +1 à Affinité avec la Force en combat (perdu à la fin du combat)

*Forme VII: Juuyo
Effet: +1 à Maîtrise du Sabre Laser permanent mais -1 Alignement

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